DavidDecotigny

SargeAMD64

Navigation

  • Rechercher un mot :

Table des matières



Installation d'une Debian Sarge sur un AMD64


Ma machine de travail avait plus de 5 ans, je me suis dit qu'il était temps de se remettre au goût du jour. Ci fait pour la Debian Sarge (méthode netinst) avec un AMD64 maison, carte video sur PCI express et tout !

Matériel


Du pur rue Montgallet :

Ce qui (ne) marche (pas)


Ok de base

Ok apres petites config

Ce qui ne marche pas

Ce qui n'a pas été testé

Préparation


Mémoire

Il est de bon ton de vérifier que la memoire d'une machine neuve est correcte. Pour cela, telecharger le CD de SystemRescueCD, le graver, et taper "memtest" au boot. Ca fait plein de tests. Une fois arrive au bout de la "Pass 1" sans erreur, on peut considerer que la RAM est correcte. Sinon la changer.

CD d'installation

J'ai choisi d'installer la debian par netinst. Ca evite de graver 224324 CD mais ça oblige à avoir une connexion réseau potable (ADSL).

L'image netinst pour la sarge AMD64 est disponible à cette adresse.

Réseau

Le plus simple est de pouvoir se connecter au réseau via la carte ethernet intégrée à la carte mère et par simple configuration DHCP (être en ADSL dégroupé est le prérequis le plus simple). Sinon on peut configurer l'interface réseau manuellement (ie renseigner l'IP, le DNS, etc. à la main). Je ne pense pas qu'il soit possible de passer par une connexion encapsulée genre IP over ATM pour installer la Debian (à vérifier).

Malheureusement, avec l'Asus A8N-E le noyau de l'installateur Debian ne reconnaît pas la carte réseau intégrée à la carte mère. Il faudra donc ajouter une carte réseau de dépannage plus standard (type RTL8139 ou NE2000 PCI) juste pour la première phase de l'installation. Au reboot qui suivra on pourra utiliser la carte réseau intégrée dans la carte mère puisque le noyau "normal" la reconnaît.

Son (note pour la A8N-E, n'a rien a voir avec Linux)

Sur le boitier, j'ai la possibilité de sortir le son en façade et sur la prise "line out" de la carte mere a l'arriere. En fait il ne faut
pas dire "ET", il faut dire "OU" ici. Soit on laisse les 2 jumpers entre BLINE_OUT_[LR] et Line_out_[LR] (config par defaut) auquel cas
le son sort sur la prise arriere de la carte mere. Soit on enleve ces cavalliers et on met les 2 picots fournis avec le boitier sur Line_out_[LR], auquel cas le son sort en façade. L'ideal serait de trouver des cavaliers qui laissent un picot dispo pour y brancher la prise pour le son en façade, auquel cas on pourrait sortir le son des 2 cotes.

Boot sur CD



Suite de l'installation


Au reboot, on pourra enlever la carte réseau de dépannage, normalement le noyau normal reconnaît celle intégrée dans la carte mère.

Installation de base





Euro



Tester après reboot avec le programme euro-test en console et sous X. Sous X comme en console, le sigle Euro s'obtient avec "Alt-E" et non pas " AltGr+5 " comme le suggère le programme euro-test.

Noyau plus léger


Les noyaux Debian sont bien mais un peu lourds.
apt-get install kernel-package
make-kpkg --rootcmd fakeroot --append-to-version -zorglub-v0 --initrd binary modules


Accélération video 3D



Et voila : glxgears fait plus de 6000 fps en 16bits fenetre, du 147fps en 24bits plein ecran (1280x1024)

Exécuter des programmes 32 bits (type openoffice.org)


Les programmes type openoffice ne sont pas encore disponibles sur la sarge en AMD64. Pas de problème : le noyau Linux AMD64 peut exécuter à la fois des programmes 64 bits et des programmes 32 bits ! Il suffit de mettre en place un environnement 32 bits et de faire les chroot qui vont bien.

La page de référence se trouve ici.

/dev/hda8       /mnt/sarge32    ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/home           /mnt/sarge32/home none bind 0 0
/dev            /mnt/sarge32/dev none bind 0 0 ## Essentiellement pour profiter de l'accélération 3D en 32bits
/tmp            /mnt/sarge32/tmp none bind 0 0 ## Essentiellement pour profiter du serveur X en 32bits
proc            /mnt/sarge32/proc proc defaults 0 0
sysfs           /mnt/sarge32/sys sysfs defaults 0 0

sarge32     /mnt/sarge32

#! /bin/sh

ARGS=""
for i in "$@" ; do
        ARGS="$ARGS '$i'"
done

exec dchroot -c sarge32 -d -q "`basename $0`" "$ARGS"

Le chmoder en 755
  • Vérifier que les uid/gid des utilisateurs qui comptent faire tourner les applis sont cohérents entre la sarge 32 et la sarge 64 (ie comparer les /etc/passwd et /etc/group)
  • Et hop, après il suffit de faire des liens dans le répertoire bin :
  • cd /usr/local/bin
    ln -s sarge32_chroot openoffice
    ln -s sarge32_chroot oowriter
    ln -s sarge32_chroot oocalc
    ln -s sarge32_chroot ooimpress
    


    Pour pouvoir utiliser d'autres applis 32bits qui existent aussi en 64bits (par exemple firefox afin de bénéficier des plugins genre flash même en 64 bits), on pourra s'inspirer du script précédent. Exemple de script /usr/local/bin/sarge32_exec :
    #! /bin/sh
    
    PROG="$1" ; shift
    ARGS=""
    for i in "$@" ; do
            ARGS="$ARGS '$i'"
    done
    
    exec dchroot -c sarge32 -d -q "$PROG" "$ARGS"
    

    Pour lancer le xlogo 32 bits, on tapera simplement sarge32_exec xlogo et voila ! Et, mieux, pour installer des packages 32bits c'est pratique : su && sarge32_exec apt-get install thunderbird.

    Note : Les liens openoffice & co (vers sarge32_chroot) précédents ne fonctionneront pas dans mozilla (ou firefox)... En effet mozilla/firefox est trop "intelligent" et veut absolument exécuter le "target" des liens, c'est-à-dire sarge32_chroot ! Dans ce cas, remplacer les liens précédents par un script du genre :
    #! /bin/sh
    exec /chemin/vers/sarge32_exec oowriter $*
    


    Le reste...


    install cpufreq_ondemand modprobe --ignore-install cpufreq_ondemand && echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
    


    Pour compiler du code noyau x86