DavidDecotigny

MacPodLinux

Navigation

  • Rechercher un mot :

MacPod / WinPod ...


Je viens de recuperer un iPod, j'aimerais l'utiliser depuis Linux potablement et lire des Ogg.
Le problème : Il est formaté en HFS+ (c'est un macpod) et je n'ai pas windows pour en faire un winpod bien sous tous rapports. Et en plus l'OS d'apple ne peut pas lire les ogg.
La solution consiste à le transformer en winpod (partition fat32) en suivant les indications de rockbox, et donc j'ai installé aussi rockbox (pour les ogg). J'en ai profité pour installer iPodLinux et son "loader 2", ce qui me permet d'avoir au boot un joli menu pour choisir entre OS standard iPod, rockbox et iPodLinux.

Préparation


Comme on va tout casser, faire des copies de sauvegarde.
Avant de passer à la suite, il faut au moins avoir le firmware Apple au chaud. On peut le récupérer soit à partir du disque de l'ipod (macpod ou winpod), soit à partir de l'iPod Updater (MacOS? ou Windows).

Pour le récupérer à partir du disque de l'ipod (c'est le plus simple) :
Le programme ipod_fw se compile à partir des sources disponibles ici (rockbox) ou (iPodLinux).

Pour recuperer le firmware a partir de l'iPod updater, je n'ai pu tester qu'avec la version MacOS X : voir clic droit sur l'iPod Updater, puis "Show Package Contents" et rechercher "Contents/Resources/Updates/" : ce tableau indique le firmware a recuperer. Reprendre les indications ci-dessus en remplaçant "bootpartition.bin" par ce fichier.

Repartitionnement


Voir cette page : http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IpodInstallationFromMacOSX#Convert_an_iPod_from_HFS_to_FAT3
Traduit avec des mots Linux, ça donne :

On débranche/rebranche l'ipod pour etre sur que la table des partoches est prise en compte.

Fabrication du firmware


On ne devrait pas en avoir besoin a ce niveau là, mais comme c'est plus simple d'avoir un iPod qui marche pour que l'installateur d'iPodLinux veuille bien fonctionner, on va le fabriquer maintenant.

On va fabriquer le firmware avec le loader 2 d'IpodLinux?, celui qui offre un menu :
On récupère le loader.bin sur le site d'iPodLinux : http://ipodlinux.org/Loader_2#Getting_it

Installation d'iPodLinux


Récupérer l'installer 2 : http://ipodlinux.org/Installer_2
Le lancer en tant que root. Choisir n'importe quel loader, de toute façon on va le réécraser par celui qu'on vient de générer à la main.

Mise en place du firmware


On refait ce qu'on a déjà fait, sauf que là c'est pour de vrai :

Et voilà, on a désormais l'OS d'Apple et iPodLinux d'installés. Reste plus qu'à installer rockbox.
Avant d'installer rockbox, mieux vaut rebooter sous l'OS d'apple, vérifier qu'il marche bien, inserer au moins 1 morceau avec iTunes pour initialiser la partoche de données.

Installation de rockbox


Et pour les flans :

Et voilà ! Tout est prêt ! Au prochain reboot, on aura le choix entre l'OS d'apple, rockbox et iPodLinux.

Utilisation


Je continue d'utiliser l'OS d'apple (pour combien de temps encore ?) pour les mp3. Donc j'ai deux arborescences de fichiers sur mon desktop : ogg/ et mp3/. l'arborescence mp3/ je la laisse à gtkpod pour la synchronisation et elle est exploitée à la fois par l'OS d'Apple et par rockbox (via sa tag base). L'arborescence ogg/ je la laisse à rsync pour la synchronisation et elle n'est exploitée que par rockbox.